5 vidéos TED à voir absolument sur la « Data Visualisation »

Les événements TED se sont imposés comme incontournables pour se tenir au courant des innovations et des nouvelles façons de créer, imaginer, rêver. Le sujet de la Data Visualisation n’échappe pas aux esprits vifs des intervenants des conférences TED à travers le monde. Le sujet a même donné lieu à quelques conférences très pertinentes, qui nous permettent de mieux comprendre les concepts clés de la Data Visualisation, son évolution et les « best practices ». Voici pour vous une sélection de cinq vidéos TED à regarder absolument au sujet de la Data Visualisation.

David McCandless : The beauty of data visualization

Amoureux des données et de leur présentation, David McCandless utilise l’humour pour présenter des rendus visuels à couper le souffle. « J’ai l’impression que le design (et la data visualisation) est sur le point de résoudre des problèmes et de fournir des solutions élégantes. La Data Visualisation est là pour résoudre les problèmes d’information. Il semble que nous ayons beaucoup de problèmes d’information, dans notre société moderne, depuis la surcharge et la saturation jusqu’à la perte de confiance, la peur du manque de fiabilité, le scepticisme ambiant et les craintes liées au manque de transparence, ou même simplement le manque l’intérêt. Les données sont pourtant très intéressantes. Elles ont une qualité magnétique qui m’attire« .

Chris Jordan : Turning powerful stats into art

Spécialiste de l’étude des comportements que nous adoptons inconsciemment de façon collective, Chris Jordan dénonce, et attire l’attention sur certaines dérives de notre société moderne, en présentant des chiffres forts sous forme d’art. Oui, il créé des images artistiques, esthétiques, mais avec pour origine des données. Étrange, mais inspirant.

Chris Johnson : Visualizing large data sets

Sans doute la conférence la plus technique, mais aussi celle qui apporte le plus de réflexion sur la puissance de la visualisation de données. Chris Johnson, Directeur du Scientific Computing and Imaging Institute à l’University of Utah évoque David, chef-d’œuvre de la sculpture de la Renaissance de Michel Ange, ou encore la complexité des connexions dans notre cerveau, pour nous faire prendre conscience du pouvoir de la visualisation et de la haute résolution.

Aaron Koblin : Visualizing ourselves… with crowd-sources data

« Nous récoltons et créons toutes sortes de données sur notre environnement de vie, et cela nous permet de raconter des histoires étonnantes » commence Aaron Koblin. « Nos vies sont pilotées par les données, et la présentation de ces données est pour nous une opportunité de créer des interfaces étonnantes qui racontent de grandes histoires« . Il évoque dans cette vidéo des projets étonnants, basés sur la contribution, le partage, l’échange. « Alors que nous collectons de plus en plus de données personnelles et sociales pertinentes nous avons une opportunité, et peut-être même une obligation de maintenir l’humanité et de raconter des histoires étonnantes en explorant et en collaborant ensemble« . Fascinant.

Eric Berlow et Sean Gourley : Mapping ideas worth spreading

Comment les grandes idées et les grands concepts sont-ils connectés ? En analysant les conférences TED, Eric Berlow et Sean Gourley montrent comment les grandes idées se partagent, sont liées et évoluent. « Cartographier des idées qui méritent d’être partagées » est une conférence qui s’intéresse à notre monde extrêmement complexe, et nous montre que des algorithmes permettent de le simplifier pour pouvoir y naviguer.