Etat des lieux des solutions de data visualisation

Il existe une multitude d’outils disponibles sur le marché pour construire des tableaux de bord décisionnels. En effet, le monde de la data visualisation est en plein essor, et il est compliqué de lister tous les outils aujourd’hui disponibles pour les marketeurs. Nous vous proposons dans cet article un état des lieux des solutions qui ont attiré notre attention.

Les tableurs Excel ou Google Docs

Les outils Google tout comme le pack Office qui intègre notamment Excel constituent certes les outils les plus basiques, mais surtout les outils les plus incontournables. En effet, parce qu’ils sont gratuits ou très abordables, ces outils se sont généralisés dans la plupart des entreprises de toutes tailles. Depuis quelques années, les efforts de développement sont nombreux. En atteste la possibilité de collaborer avec Excel notamment, une fonctionnalité qui était demandée par beaucoup d’utilisateurs depuis très longtemps. Autant le dire tout de suite, ces outils demandent un investissement de base réduit mais ne permettent pas de disposer de visualisation très poussée.

Qlik

Qlik permet de mieux comprendre votre entreprise et ses performances. Le défi que relève Qlik est d’aller chercher dans vos données les informations importantes pour le pilotage. « Qlik vous permet de transformer les données en informations utiles sur toutes les facettes de votre entreprise ». Vous pouvez très facilement créer des visualisations intelligentes par simple glisser-déposer. Une version gratuite existe pour les particuliers. Pour les entreprises, il faut se tourner vers Qlik Sense Enterprise.

http://www.qlik.com/

Tableau

Tableau est un outil de visualisation de données puissant. « Tableau devient une extension naturelle de votre processus de réflexion : vous découvrez des opportunités cachées par de simples opérations de glisser-déposer » peut-on lire sur le site. La force de Tableau réside dans son interface simple. Si vous êtes familiers avec le fonctionnement des tableurs, et notamment les tableaux croisés dynamiques, Tableau ne vous posera pas de souci. Combinez facilement graphiques et diagrammes pour des tableaux de bord personnalisés.

http://www.tableau.com/

Bime Analytics

Derrière Bime se cache en réalité « We are Cloud », une sociétéde Montpellier, rachetée par Zendesk. Cet outil de visualisation a donc du sang français ! En quelques minutes, vous pouvez connecter les sources de données qui vous intéressent avec plus de de 65 connecteurs prêts à l’emploi. Vous pouvez créer des jointures entre vos jeux de données et faire des calculs simples pour créer des mesures personnalisées… sans avoir de connaissances techniques poussées !

https://fr.bimeanalytics.com/

Google Data Studio

Google Data Studio est un outil de reporting permettant aux marketeurs de visualiser plus facilement leurs données. L’intérêt de cet outil est de relier vos tableaux de bord interactifs avec une grande variété de sources de données. Via MySQL ou Google Sheets, vous pouvez générer des rapports qui regroupent vos données propres.

https://www.google.com/analytics/data-studio/

Alphalyr aussi s’est mis à l’heure de la Data Visualisation. C’est aujourd’hui un outil incontournable pour piloter l’entreprise et prendre des décisions. Nous avons développé un outil puissant de reporting intelligent sous Excel, outil universal. Découvrez les fonctionnalités de notre Smart Excel.