Connaissez-vous la fonctionnalité Google Floodlight ?

Avez-vous déjà entendu parler de Google Floodlight ? Cette fonctionnalité intégrée à Double Click for Advertisers (DFA) permet aux annonceurs qui le souhaitent d’améliorer l’exhaustivité de leurs rapports d’analyse. En effet, Google Floodlight permet de capter des informations supplémentaires en lien avec la consultation d’une page, suite au clic sur une annonce publicitaire. Explications complètes.

Google Floodlight, une fonctionnalité supplémentaire pour vos rapports

Selon la définition officielle de Google, « Floodlight est une fonctionnalité facultative de DFA, qui permet aux annonceurs de capturer les activités des utilisateurs qui visitent leur site Web après avoir vu ou cliqué sur l’une de leurs annonces, et de créer des rapports à partir de ces données« . Concrètement, l’ajout de la balise compteur DoubleClick Floodlight dans un conteneur vous permet de compter le nombre de fois que les internautes ont accédé à une page en particulier, après avoir vu l’une de vos annonces ou cliqué sur celle-ci.

Les balises Floodlight permettent de renforcer votre compréhension de vos performances en ligne. Vous disposez d’une meilleure vision de votre activité en termes de ventes mais aussi d’interaction des internautes sur votre site, suite à la consultation d’une annonce payante. L’intérêt de Floodlight est bien de voir au-delà des performances de ventes pures. Les données captées permettent en effet de connaître, par exemple, le nombre d’inscriptions à une newsletter, de remplissages de formulaires, ou encore de demandes d’informations, qui émanent de vos campagnes.

Les activités suivies avec Google Floodlight

Dans les rapports Google Floodlight, vous allez accéder à des conversions. En effet, lorsqu’un utilisateur réalise une action après avoir vu l’une de vos annonces, on parle de conversion. Il peut s’agit d’un achat, d’un clic, d’une inscription… A vous de définir vos propres conversions.

Vous pouvez créer deux types d’activités Floodlight dans la gestion de campagnes DFA :

  • Les activités de compteur : il est possible de comptabiliser le nombre de fois où les internautes ont consulté une page Web spécifique après avoir vu l’une de vos annonces ou cliqué dessus ;
  • Les activités de ventes : vous pouvez effectuer le suivi du nombre de ventes réalisées ou du nombre d’articles achetés par les internautes après avoir vu l’une de vos annonces ou cliqué dessus. La valeur totale de chaque vente est accessible dans les rapports.