G Suite : tout sur la réorganisation des outils Google

Grand ménage chez Google, qui a décidé de réorganiser ses outils dédiés aux professionnels. Ainsi, Google for Work devient Google Cloud et Google Apps devient G Suite. La suite applicative de Google, avec les outils les plus connus, change de nom… et se dote de nouvelles fonctionnalités, qui reposent sur l’intelligence artificielle.

Google Apps devient G suite

Oubliez Google Apps ! Bienvenue à G Suite. La suite d’outils, lancée il y a 10 ans, change de nom, mais les outils restent toujours les mêmes.

  • Les outils de communication : Gmail, Hangouts, Google Agenda, Google+ ;
  • Les outils de stockage : Drive ;
  • Les outils de collaboration : Documents, Sheets, Forms, Slides, Google Slides ;
  • Les outils de gestion : console d’administration, Vault.

G Suite est un ensemble d’outils qui fonctionnent aussi bien sur ordinateur, téléphone et tablette. Pour les professionnels, le prix commence à 4 euros par utilisateur et par mois.

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« Une solution adoptée par des millions d’entreprises de toutes tailles, des PME aux sociétés du Fortune 500 » confirme Google. Pourquoi utiliser cette suite d’outils ? Quelle est la grande nouveauté de G Suite ? L’intelligence artificielle ! Pour se démarquer des autres solutions de bureautique et des outils collaboratifs, Google met le paquet sur l’IA.

L’intelligence artificielle au cœur de G Suite

Un éditeur de texte (comme Google Documents) ou encore un calendrier (comme Google Agenda) sont des outils « figés », déjà bien développés ? Les améliorations qui peuvent y être apportées sont mineures ? Détrompez-vous. Google compte bien vous surprendre avec l’ajout d’une bonne dose d’intelligence artificielle, dans tous les outils. En voici quelques illustrations.

  • La fonctionnalité « Quick Access » : dans Google Drive, un nouvel espace, baptisé « Quick Access », vous propose directement un lien vers les fichiers que vous êtes susceptibles de consulter. En utilisant l’intelligence artificielle, ce module vous recommande les fichiers selon vos habitudes, l’heure de connexion, etc ;
  • L’aide à la prise de rendez-vous : dans Google Agenda, l’intelligence artificielle permet de vous aider à caler un rendez-vous ou une réunion en quelques secondes… en fonction de vos disponibilités, de celles de vos interlocuteurs, et même des salles libres ;
  • Le langage naturel dans les feuilles de calcul : vous en avez marre de taper des formules alambiquées pour réaliser des calculs dans Spreadsheets ? Le langage naturel arrive. Oui, vous pouvez effectuer une requête avec le langage de tous les jours ! « Afficher les ventes de décembre 2015 » est maintenant compris par Google !
  • Le bouton Explore de Google Docs : vous avez besoin d’informations à propos du sujet sur lequel vous travaillez ? Le bouton Explore vous suggère des informations en se basant sur une analyse de votre texte… Un « moteur de recherche » intelligent à vos côtés.