Les alertes en temps réel améliorent vos performances

Les alertes en temps réel, souvent peu utilisé sont pourtant un atout. Analyser les données de votre site internet c’est une chose. Mais il faut également que vos outils, comme vous, soient à l’écoute de votre site internet. Être à l’écoute, cela signifie s’intéresser aux données et à leurs valeurs anormales, voir à leur absence soudaine. Un site qui n’est plus en ligne, un site qui met du temps à se charger ou encore encore un site qui profite d’un pic de trafic, voilà autant d’éléments que vous devez suivre… en temps réel !

L’information en temps réel

Un client vient de vous appeler, il semble que votre site internet soit indisponible. Vérification faite, cela dure depuis 24 heures… Si vous aviez un système d’alertes en temps réel en place, cette mésaventure aurait pu être évitée. « Perdre » une journée peut parfois représenter beaucoup d’argent, et avoir de lourdes conséquences. Mais il n’y a pas que la perte de service qui doit vous intéresser. Si vous profitez d’une mise en avant à la radio ou à la télévision et que votre site internet reçoit un afflux de trafic inédit, il est important que vous soyez rapidement au courant pour réagir (gestion des stocks, des envois, des appels entrants). Idem si un produit connaît soudainement un bel engouement. Ces exemples témoignent d’un besoin fort, celui de disposer de la bonne information, au bon moment. Lorsque l’on parle d’une information critique, le bon moment, c’est l’instant. Tout de suite.

Créer et gérer des alertes personnalisées

Il existe de nombreuses solutions pour profiter des alertes en temps réel.

  • Google propose de créer et gérer des alertes personnalisées dans Google Analytics. Il est possible de sélectionner une fréquence à laquelle l’alerte est générée. Une alerte quotidienne repose sur des modifications quotidiennes du trafic/comportement, tandis que les alertes hebdomadaires et mensuelles sont fonction des modifications d’une semaine sur l’autre ou d’un mois sur l’autre. Ces alertes Google Analytics portent sur l’audience et ses variations (et l’acquisition)
  • Certains acteurs spécialisés, comme Quanta Computing, proposent des alertes en temps réel selon les étapes clés des parcours clients. En clair, il est possible de définir un seuil (temps maximal toléré) à chaque étape d’un scénario client. Si ce seuil est dépassé, une alerte SMS ou par email est envoyée. Pratique pour prévenir les bonnes personnes en cas d’anomalie, avant que les clients ne soient impactés.
  • Alphalyr intègre dans son offre un système d’alertes en temps réel, en suivant l’évolution d’indicateurs de performance clés (KPI). Dès qu’un écart par rapport à la norme est noté, vous pouvez le savoir, et réagir.

Un temps de chargement trop long, un bug, un petit caillou dans l’engrenage, et c’est une partie de votre chiffre d’affaires qui s’envole. Ne laissez pas cette perte pure se réaliser, et utilisez les alertes en temps réel pour optimiser votre performance.

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