A L P H A L Y R

Votre site internet, qu’il s’agisse d’un site institutionnel ou d’un blog d’entreprise, ne vous convient plus ? Son design est dépassé, ses fonctionnalités pas assez complètes, ou encore son architecture archaïque. Bref, il existe un tas de très bonnes raisons de vouloir réaliser une refonte de son site internet. Mais pour bien réaliser cette étape importante, et relancer une version aboutie, qui vous apporte pleinement satisfaction, vous ne devez pas négliger les apports de la webanalyse. En effet, les données de visite collectées sur votre ancienne version de site peuvent vous aider à apporter des modifications. D’ailleurs, la webanalyse est aussi utile une fois le nouveau site déployé, pour mesurer les évolutions et valider vos choix. La refonte de votre site web passe par la data, voici pourquoi.

Les données permettent de connaître ce qui doit ou non être changé

Vous pensez que votre site internet peut être plus performant et générer plus de commandes / leads ?
Vous en avez marre de ses éléments statiques, des couleurs, des images…
Nous avons tous vécu cette situation.

Prévoir une refonte, qu’elle soit totale ou par plus petites touches, peut vite devenir une tache titanesque si un minimum de préparation n’est pas réalisé en amont. Vous voulez améliorer certains points pour apporter un meilleur service à vos visiteurs, mais en même temps vous ne souhaitez pas “casser” ce qui fonctionne ! Vous avez besoin d’un plan. Fort heureusement, Google Analytics peut répondre à de nombreuses questions sur la façon dont vos visiteurs utilisent actuellement votre site, afin de vous aider à comprendre comment mener votre refonte.

  • Google Analytics permet de visualiser les flux de comportement des visiteurs, de manière générale ou par groupes (segments) ;
  • Vous pouvez utiliser la création de profils clients (Personas) auxquels sont associés des scénarios comportementaux, afin de dresser le portrait de vos visiteurs ;
  • Avec Google Analytics, vous pouvez tout savoir : pages vues, temps passé sur le site, visiteurs par segment, utilisation du tunnel de conversion. Vous avez les données pour décrypter et décoder la façon dont vos visiteurs utilisent votre site.

Il est indispensable, avant le lancement d’un projet de refonte de site internet, de sélectionner des métriques qui vous permettent de mesurer vos objectifs stratégiques. Le taux de conversion, le nombre de pages par session et le nombre de conversions sont une première base, mais ajoutez des métriques plus poussées, selon votre secteur et ses particularités. Concentrez-vous ensuite là où vous détectez des leviers activables pour trouver des pistes d’amélioration en vue de la refonte. Vous avez besoin de bonnes données, de qualité, pour savoir ce qui fonctionne et qu’il est impératif de préserver, et ce qui peut être revu, corrigé, refondu.

Mesurez l’impact de la refonte de votre site internet

La refonte a eu lieu ? Après plusieurs semaines (enfin, bien souvent plusieurs mois) de travail, la nouvelle version est en ligne. Excellente nouvelle. Lorsqu’une refonte graphique ou technique est réalisée sur un site internet, il faut alors tout mettre en œuvre pour comprendre comment cela se traduit en amélioration de la performance. Après tout, vous n’avez pas passé des jours en réunion et dépensé des milliers d’euros pour un nouveau site internet qui soit simplement “joli” ! Comment vérifier que la refonte a été positive ?

  • Regardez les métriques essentielles dont nous avons parlé (taux de rebond, pages par session, conversions). Suivez ces chiffres au jour le jour, pour mesurer rapidement les changements, puis sur une période plus longue. Utilisez pour cela la comparaison entre deux périodes. Vous pouvez par exemple mesurer le premier mois d’activité de votre site refondu, avec le dernier mois de votre ancien site, ou le même mois de l’année, un et deux ans plus tôt ;
  • Pensez à bien vérifier la bonne configuration de votre code de suivi Google Analytics. Car qui dit nouvelle version, dit parfois mauvaise intégration. N’oubliez pas à ce sujet de re-paramétrer certains éléments personnalisés (suivi d’événements, conversions, etc.).

La data est essentielle dans un processus de refonte de site e-commerce ou de site institutionnel. Les données collectées dans les outils de webanalyse permettent de savoir si votre site a réellement besoin d’une refonte, et sur quel point insister. La webanalyse vous apportera ensuite une façon simple de vérifier que vous avez fait les bons choix. Encore faut-il avoir des données fiables dans lesquelles vous pouvez avoir une totale confiance ! Alphalyr propose un accompagnement pour améliorer la qualité des données d’analyse et personnaliser les informations accessibles pour vous aider à mieux agir, notamment dans le cadre d’une refonte de site web. Découvrez à ce sujet le Livre Blanc d’Alphalyr à propos du pilotage de la refonte, à télécharger gratuitement.

Vous êtes en pleine refonte de votre site?

Alphalyr

[alert-success]Lire aussi : 8 façons innovantes de booster votre CA grâce à Google Analytics et Comment adapter la segmentation des sources à sa stratégie d’acquisition dans Google Analytics ?[/alert-success]

Crédit photo : Unsplash / Jens Kreuter

Leave a Comment