Qu’est ce qu’un cookie Google Analytics ?

Comment fonctionne Google Analytics ? Oui, vous pouvez consulter des rapports avec le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues, et des milliers de données, mais comment ces informations sont-elles compilées ? Sans rentrer dans les entrailles de Google Analytics, tentons de mieux comprendre comment les rapports de webanalyse peuvent être aussi précis, en nous penchant aujourd’hui sur le rôle des cookies.

Le fonctionnement des cookies Google Analytics

Les données de fréquentation de votre site internet ainsi que les informations de comportement des internautes sont recueillies à l’aide de l’adresse IP des visiteurs ainsi que de cookies.

  • L’IP permet d’avoir des informations sur la provenance des visites (géolocalisation) et d’identifier un pays, une région, une ville.
  • Pour suivre les interactions des visiteurs sur le web, Google Analytics utilise aussi les cookies.

Définition d’un cookie : Il s’agit d’un petit fichier texte stocké sur le terminal de l’internaute (parfois dans son navigateur dans le cas des cookies internes). Ce fichier regroupe des données telles que l’heure de visite, le nombre de visites, la source d’arrivée (pour les cookies Google Analytics) mais plus globalement vos préférences et habitudes de navigation sur la toile.

Les cookies Google Analytics ne sont qu’une partie des cookies utilisés par Google. En effet, le site utilise des cookies de « Préférences » qui permettent notamment de vous proposer des sites dans votre langue ou des informations locales, mais aussi des cookies de « Sécurité », de « Publicité » ou même « d’Etat de Session ». C’est avec ces fichiers, que vous stockez, que Google sait tout (ou presque) de vous.

Le cookie est réduit avec Universal Analytics

Alors que Google Analytics peut utiliser quatre types de cookies (_utma,_utmb,_utmz and _utmv) pour récupérer les données des visiteurs et leurs interactions, Universal Analytics utilise désormais un seul cookie baptisé « _ga ».

En effet, il est possible de récupérer des informations de navigation via la librairie Javascript (analytics.js) ainsi que par le measurement protocol. Un seul cookie est utilisé afin de réduire la taille des informations stockées sur l’ordinateur des utilisateurs, mais vous pouvez utiliser votre propre mécanisme de stockage et envoyer des données directement à Google Analytics, sans l’utilisation de cookies « par défaut ». Pour cela, un ajout de code permet de stopper l’envoi de cookies de analytics.js.

 Que dit la loi concernant l’utilisation des cookies ?

Dans le cadre de la protection des données, la CNIL a mis en place quelques règles à respecter.

Avant de déposer ou lire un cookie, les éditeurs de sites ou d’applications doivent :

  • informer les internautes de la finalité des cookies
  • obtenir leur consentement
  • fournir aux internautes un moyen de les refuser

 

La durée de validité de ce consentement est de 13 mois maximum.

 

Si vous utilisez Google Analytics comme outils de mesure d’audience, votre site internet doit être mis à jour pour rentrer en conformité avec la CNIL. Tant que votre visiteur n’a pas accepté l’utilisation des cookies pour votre site, vous devrez bloquer les cookies. Pour cela vous devez désactiver le traçage de Google Analytics grâce un un script à insérer avant vos tags analytics.

Que doit contenir le bandeau pour le consentement de l’utilisateur :

  • des finalités précises des cookies utilisés
  • de la possibilité de s’opposer à ces cookies
  • du fait que la poursuite de sa navigation vaut accord au dépôt de Cookies sur son terminal

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