Qu’est ce que l’Analytics nous révèle sur le Brexit ?

Le 23 juin 2016, un référendum au sujet de l’appartenance future ou non du Royaume-Uni à l’Europe a eu lieu. Et c’est le camp du « leave », c’est à dire des partisans de la sortie de l’Europe, qui l’a emporté, avec 51,9% des voix. Le Brexit, contraction de British et Exit, qui signifie tout simplement « sortie du Royaume-Uni », est depuis sur toutes les lèvres. Une décision avisée pour un pays déjà « à part » avec sa propre monnaie, ou une immense erreur aux conséquences économiques terribles ? Pas simple de trancher. Il est possible que les effets du Brexit se mesurent à l’échelle d’années. Mais déjà, les données nous permettent d’en savoir un peu plus.

Le #Brexit, perçu positivement ou négativement sur Twitter ?

Selon MonkeyLearn, une API de Machine Learning, qui va puiser dans toute sorte de données, et notamment les informations sur les réseaux sociaux, 47% des tweets mis en ligne à l’annonce des résultats étaient positifs, contre 53% négatifs. Un résultat assez proche (bien qu’inverse) du résultat final, avec une marge d’erreur de 5% (avec 51,9% des voix, c’est le camp du « Leave » qui l’a emporté, contre 48,1%).

brexit-mixed-sentiment-1

MonkeyLearn s’es aussi penché sur le sentiment à l’égard de David Cameron, premier ministre du Royaume-Uni. Dans les tweets analysés, ce dernier était mentionné presque une fois sur dix (8%), et la plupart du temps de façon assez neutre (58%) contre 17% positivement et 25% négativement. Une opinion finalement assez logique, ce dernier ayant appelé à voter pour rester au sein de l’Europe.

Après le #Brexit, il faut quitter le Royaume-Uni !

Dans la soirée du 23 juin, date du référendum, plusieurs questions émergeaient en tête des recherches sur Google, un peu partout dans l’Union Européenne. En voici plusieurs : « Que signifie sortir de l’Union Européenne ? », « Qu’est ce que l’Union Européenne ? », « Quels pays sont dans l’Union Européenne ? » ou encore « Que va t-il se passer maintenant que nous avons quitté l’Union Européenne ? ».

« Qu’est ce que l’Union Européenne », et « Qu’est ce que le Brexit » étaient des requêtes tendance, pendant plusieurs heures… Mais une autre recherche plus discrète est passée parmi le « top », à Londres. Dans la capitale anglaise, la recherche « déménager à Gibraltar » a connu un pic de 680% ! Oui, Gibraltar, au sud de l’Espagne, est un territoire britannique. Le dernier paradis des sujets de la Reine en Europe ?