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alertes personnalisées

Google Analytics permet de paramétrer des alertes par e-mail ou par SMS, pour recevoir une notification dès que quelque-chose d’important se produit sur votre site internet. C’est le cas par exemple si une augmentation du trafic arrive soudainement, ou si au contraire, vous perdez brutalement des visiteurs. Ces alertes personnalisées sont très faciles à paramétrer (via Administration > Alertes personnalisées > Nouvelle alerte personnalisée). Voici 5 exemples d’alertes que vous devriez paramétrer.

Aucun visiteur

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Paramétrez une alerte si vous ne recevez aucun visiteur sur votre site, pendant une période donnée. La durée la plus réduite que vous pouvez utiliser est d’une journée. C’est parfait ! Paramétrez une alerte si vous ne recevez aucun visiteur sur une journée entière. Si une mise à jour de votre CMS a fait sauter le code de suivi, si un script a cassé votre site, ou si vous avez pris une pénalité qui vous empêche de ressortir dans les moteurs, vous le saurez rapidement (en une journée).

Le trafic chute

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Si votre trafic chute, vous allez peut-être mettre plusieurs jours à vous rendre compte de ce phénomène, si vous ne vous connectez pas quotidiennement à Google Analytics. Alors paramétrez une alerte. Recevez un message si votre trafic baisse de 50% par rapport à la veille. Vous pouvez choisir la valeur que vous souhaitez, et également la comparaison avec le jour que vous souhaitez. Il est par exemple parfois plus pertinent de comparer le nombre de visiteurs du jour avec le même jour de la semaine précédente, notamment si vous avez de grandes variations entre les jours de la semaine et ceux du week-end.

Le trafic augmente

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Même alerte, mais dans l’autre sens. Si votre trafic augmente, il est important de le savoir rapidement. Si vous avez profité d’un passage à la télévision ou d’un article sur un site à forte notoriété, mieux vaut le découvrir tôt pour en profiter au maximum.

Le trafic issu des réseaux sociaux explose

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Toujours pour suivre votre trafic de manière fine, pensez à paramétrer une alerte si votre trafic issu des réseaux sociaux augmente brutalement. Cela signifie sans doute qu’un statut Twitter ou Facebook connaît plus de succès que de coutume. Vous pourrez rapidement identifier un statut viral, et surfer sur cette tendance.

Le temps de chargement des pages augmente

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Dernière alerte indispensable : si le temps de chargement dépasse une valeur moyenne longue, recevez une notification. Cela signifie que votre serveur est en difficulté, que votre site a été piraté… Bref, il faut agir vite !