Découvrez le témoignage de Marion Almairac, Digital Manager chez Adopt, et comment Alphalyr accompagne ses projets data.

  • Adopt en quelques mots

Adopt est une société qui a été créée en 1986 par Dominique Molun dont la conviction était que le sens olfactif était un élément clé de notre bien-être. De cette conviction est né un combat : les grands parfums ne devaient pas être réservés à un cercle privilégié. Adopt offre ainsi aujourd’hui plus de 150 parfums de grande qualité, made in France, créés par de grands nez, à prix accessible et respectueux de la planète.

  • Le contexte : l'enjeu majeur du pilotage par la donnée 

En tant que responsable digital, il m’est important d’être soutenue par l’analyse de la data pour piloter mon activité. Lors de mon arrivée chez Adopt, j’ai rapidement identifié nos besoins en termes de tracking. Nous avons donc profité d’un projet de refonte pour remettre à niveau le plan de tracking du site et assurer la remontée des données de manière optimisée dans Google Analytics.En parallèle, le développement de la marque nous a poussé à envisager un accompagnement fil rouge pour permettre le déploiement de nouveaux leviers d’acquisition et la mise en place des différents Tags dans GTM. C’était essentiel pour soutenir notre activité.Enfin, nous envisagions l’activation GA4 et je savais qu’Alphalyr était le bon partenaire pour l’effectuer.

  •  Pourquoi avoir choisi Alphalyr ? 

Alphalyr me suit depuis mes débuts. J’ai eu la chance de travailler à leurs côtés chez SMCP et j’ai continué à faire appel à leurs services chez Minelli. Tout s’est très bien passé donc on a recommencé quand j’ai rejoint Adopt.Les échanges sont très transparents, très simples, on se comprend vite. La data, ce n’est pas si simple : il y a des points technologiques complexes à comprendre au niveau métier. Savoir l’expliquer avec des mots simples pour retranscrire à la direction n’est pas toujours aisé : Marie-Lou (Cipolat, co-fondatrice ndlr) sait particulièrement bien le faire et cela met tout le monde en confiance.Alphalyr a cette facilité à expliquer des sujets complexes, ce que j’apprécie beaucoup.

Alphalyr est à l’avant-garde de tout ce qu’il se passe et nous partage les actualités, les livres blancs. On sait qu’on va s’adapter et on grandit avec eux en termes d’outils et de tracking

  • Quels sont les avantages et résultats que tu as constatés ? 

Côté résultats, j’ai un plan de tracking adapté, qui me permet de remonter les données dont j’ai besoin dans Google Analytics, et une bonne organisation avec des propriétés et des vues par pays : c’est nickel.Tous mes tags sont posés, je sais que c’est maîtrisé, qu’on peut les retirer, les nettoyer, les comprendre… et à force d’échanger, nous sommes montés en compétences sur des sujets comme GTM.En termes de data donc, je trouve que l’on est propre et à niveau. Nous préparons actuellement un Google Data Studio avec les équipes.

  • Comment Alphalyr t’a-t-il permis d’améliorer ton suivi et la qualité de tes données analytiques ?

Concrètement, Alphalyr nous accompagne sur des missions précises :

  • la remise à niveau du plan de taggage
  • la création des events
  • l’activation GA4
  • la mise en place d’un Google Data Studio
  • la pose des tags des leviers dans GTM
  • la gestion quotidienne de notre bannière cookies…

 

  • As-tu une anecdote ou une expérience particulière à partager sur ta collaboration avec Alphalyr?

Je sais que dès que je vois passer un sujet précis d’un point de vue CNIL, cookies, tags, RGPD, etc. relié à l’activité d’Alphalyr, et que cela fait naître pas mal d’inquiétude et de questionnements sur le fait que l’on soit dans le droit chemin, j’appelle Marie-Lou et elle me répond tout de suite, on fait un point, elle me rassure comme si c’était une partenaire en interne. 

Je n’ai pas la sensation qu’Alphalyr est un partenaire externe ! 

Une autre grande qualité des équipes Alphalyr est d’arriver à expliquer de manière claire et précise les sujets autour de la Data. Ils ont un sens de la pédagogie qui permet d’être en confiance et de monter en compétences.

  • Souhaites-tu ajouter quelque chose sur l’expérience Adopt x Alphalyr ?

Ne sous-estimez pas la data : c’est un point clé pour les personnes qui pilotent l’activité. Un partenaire comme Alphalyr assure la fiabilité de la donnée sur des outils comme Google Analytics et cela permet ensuite de travailler dans les meilleures conditions au quotidien.Mon expérience m’a prouvé qu’il était nécessaire d’être accompagné d’experts, d’autant que ce sont des missions qui peuvent prendre du temps en interne.

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